Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

01- Les Balkans et la Turquie au milieu du XVe siècle

, par

L’Empire byzantin, séparé religieu­sement de Rome depuis 1054, et dis­paru une première fois après le sac de Constantinople par les croisés (1204), est en pleine décadence : la dynastie des Paléologues, au pouvoir depuis 1258 et dont le dernier représentant est Constantin Dragasès (1449-1453), ne contrôle plus qu’un territoire réduit et morcelé, dont l’essentiel est formé par Constantinople.

L’Empire ottoman, au contraire, constitué à la fin du XV° siècle et formé de Turcs arrivés en Anatolie deux siè­cles plus tôt, émerge d’une période difficile : à la fin du xvie siècle, son expansion vers l’est s’est trouvée blo­quée par la volonté d’un terrible conquérant, également turc : Timur Lang (1370-1405), fondateur d’un im­mense et éphémère empire en Asie centrale. Après la mort de Timur Lang, les sultans ottomans, Mehmed Ie, Mu­rad Il et surtout Mehmed ll, surnommé le Conquérant (1444-14 ? et 1451-­1481), peuvent envisager de nouveau des conquêtes, et se tournent en parti­culier vers les Balkans.


Les grands événements de l’histoire du monde de Jaques Marseille et nadeije Laneyrie- Dagen ed Larousse 1991

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.